[logo] Fenêtres sur le monde

Accueil

Qui suis-je ?

Contact











"EGYPTE"



Pérou France Bolivie Italie Grèce Egypte Afrique Pérou, Bolivie, France, Italie, Grèce, Egypte, Afrique.


Les nuits au Caire Le vieux Caire Le musée du Caire Les pyramides Le plateau de Gize Les temples du Sud Louxor Etude de temple : Dandara La mer rouge Ras Mohamed Le Sinai Sur la piste des caravanes Nuweiba
Capitale : Le Caire.

1 - Le Caire de nuit
2 - Le vieux Caire
3 - Le musée du Caire
4 - Les pyramides mal connues
5 - Le plateau de Gize
6 - Les temples du Sud
7 - Louxor et Karnak
8 - Etude de temple : Dandara
9 - La mer rouge pour les touristes
10 - Ras Mohamed
11 - La cote du Sinai
12 - Sur la piste des chameaux
13 - Rencontre avec les dauphins


Le temple de Dandara était le lieu de culte le plus important de la déesse stellaire Hathor, femme d'Horus. Il a été construit sous les derniers Ptomélées (des pharaons dominés par les romains). Le temple est intact. On voit à l'entrée le vestibule avec 24 colonnes hatoriques (têtes de la déesse hathor avec des oreilles de vache). Après, petite salle hypostyle de 6 colonnes, communiquant avec deux salles faisant vestibule et qui mènent au sanctuaire. Autour de cette salle il y a des dizaines de petites pièces richement décorées dont on ne sait pas trop si elles servaient de magasin pour les offrandes ou de lieu de lithurgies particulières. Deux escaliers dans les murs permettent de monter sur le toit. Il y a là des chapelles destinées à l'observation astronomique avec en particulier le zodiaque stellaire de dandara (visible au Louvre) et des représentations de la déesse Nout qui engloutit le soleil le soir pour en accoucher au matin. Déesse qui a d'ailleurs de fort belles formes, même selon les critères d'aujourd'hui.

Agrandir

Agrandir


Vue du temple depuis le fond du lac sacré. Près de chaque temple il y avait une pièce d'eau artificielle pour la purification des prêtres. Aujourd'hui c'est un des seuls endroits frais dans l'enceinte du temple. Du coup deux chiennes y ont mis bas, une portée dans chaque source. Emouvant.


Le mur du temple. Les bas reliefs ont été réalisés par les romains dans le respect des symboles anciens. La tête de Lion qui fait gargouille est très bien conservée. Les thèmes des scènes sont tous les mêmes : des offrandes aux dieux. C'est la même chose à l'intérieur, sauf pour les chapelles sur le toit, qui illustraient les connaissances astronomiques de l'époque, et des bas reliefs de grande beauté, cachés dans un couloir secret au fond du temple. On accède à ce couloir par une trappe dans une des chapelles. Un des plus beaux bas reliefs est connu sous le nom de 'collier de néfertiti' et représente en effet un bijoux. Cache au trésor ? Une autre cavité située à 8 mètres de haut dans une chapelle ouvre aussi sur une petite cache... Ce temple est plein de surprises.

Agrandir

Agrandir


Toujours dans l'ambiance aventure, certaines salles étaient plongées dans la pénombre. A la lampe de poche j'ai vu de nombreuses formes décoller, des chauves-souris par dizaines ! Ambiance. La vue du toit est intéressante aussi, on peut aller partout dans ce temple, c'est unique... Ce sera aussi le dernier que je verrai avant de partir à travers le désert vers la mer rouge. Un beau final.




SUITE