[logo] Fenêtres sur le monde

Qui suis-je ?

Contact

"EGYPTE"

Pérou France Bolivie Italie Grèce Egypte Afrique Pérou, Bolivie, France, Italie, Grèce, Egypte, Afrique.

Les nuits au Caire Le vieux Caire Le musée du Caire Les pyramides Le plateau de Gize Les temples du Sud Louxor Etude de temple : dandara La mer rouge Ras Mohamed Le Sinai Sur la piste des caravanes Nuweiba
Capitale : Le Caire.

11 - La cote du Sinai
12 - Sur la piste des chameaux
13 - Rencontre avec les dauphins

Qui ne connait pas le plateau de Gize et ses trois pyramides, Cheops, Khéphren et Mykérinos ? Son sphinx aussi dont une dalle gravée située entre ses pattes rapelle la légende de son désensablage. Tout le monde connait. C'est tout à fait autre chose de débarquer sur le plateau (après avoir risqué sa vie en vélo sur la grande avenue qui vient du Caire) et de découvrir la richesse d'un site qui ne se limite pas aux trois monuments seuls survivants des sept merveilles du monde antique. En effet il y a des centaines de tombes et de mastabas qui entourent les pyramides. Seulement le public n'a jamais le temps de les visiter. Sauf quand on voyage à vélo, qu'on est passionné et qu'on a un mois devant soi.

Agrandir

Sur cette photo on voit bien la diversité des ruines du plateau. Sous la grille à gauche, une tombe creusée dans le roc, 15 mètres de puit et un petit tunnel qui mène à la chambre funéraire. Quant on s'éloigne des pyramides, ils oublient de mettre les grilles. J'ai pu traverser le site de nuit et ce n'est pas bien rassurant. Sur la droite la pyramide d'une des reines de Chéops et les restes de son temple funéraire. Dans cette pyramide on a retrouvé en 1998 une chambre secrète inviolée avec la momie de la reine et du mobilier en or. A gauche de cette pyramide les tas de pierres sont en fait des mastabas. On peut y voir des bas-reliefs, parfois des traces de peinture, et, dans les moins visités, des chauve-souris. A gauche de la pyramide de la reine (haute de 10 mètres) on voit la pyramide de Khéphren (136 mètres), celle de Mykérinos (62 mètres) et une des trois pyramides des reines de Mykérinos (15 mètres).

La pyramide de Khéphren a conservé une partie de son revêtement calcaire d'origine. Je me trouve dans un alignement de mastabas ou personne ne vient jamais. L'impression est magique, comme si j'étais le premier à découvrir le site. Sur la droite on apercoit des hiéroglyphes.

La pyramide de Chéops au petit matin. Le site est alors recouvert de brume et plein de policiers. L'atmosphère est unique, formidable. Les photos défilent.

La traditionnelle photo souvenir au pied des pyramides. Quarantes siècles nous contemplent.