[logo] Fenêtres sur le monde

Accueil

Qui suis-je ?

Contact











"EGYPTE"



Pérou France Bolivie Italie Grèce Egypte Afrique Pérou, Bolivie, France, Italie, Grèce, Egypte, Afrique.


Les nuits au Caire Le vieux Caire Le musée du Caire Les pyramides Le plateau de Gize Les temples du Sud Louxor Etude de temple : dandara La mer rouge Ras Mohamed Le Sinai Sur la piste des caravanes Nuweiba
Capitale : Le Caire.

1 - Le Caire de nuit
2 - Le vieux Caire
3 - Le musée du Caire
4 - Les pyramides mal connues
5 - Le plateau de Gize
6 - Les temples du Sud
7 - Louxor et Karnak
8 - Etude de temple : dandara
9 - La mer rouge pour les touristes
10 - Ras Mohamed
11 - La cote du Sinai
12 - Sur la piste des chameaux
13 - Rencontre avec les dauphins


Il existe un lieu encore plus impressionnant que tous les autres pour plonger. Le meilleur du monde ! Il s'appelle Ras Mohamed et c'est un parc naturel très bien protégé à la pointe Sud du Sinai. A cet endroit la mer rouge se sépare en deux golfes, l'un allant vers Suez et l'autre vers Aqaba. Le désert prend des couleurs très variées, rose, rouge, noir, jaune et ocre. Partout des pics accérées. Quelques arbres painent pour survivre dans cette ambiance de fin du monde. Pour le cycliste autonome, c'est le bonheur. Trois jours complet sans routes, sans magasins, sans personne, juste le bruit du désert et de la mer. Robinson Crusoe perdu sur une ile déserte.

Agrandir

Agrandir


Ma tente est restée montée trois jours sur la pointe de sable à gauche sur la photo. Un coin de rêve, mon plus beau camping du voyage. Pas un être humain sur 40 kilomètres à la ronde. On admire le sable vierge des dunes. Ici le désert continue jusqu'à la mer. Au loin sur la photo on voit quelques montagnes, c'est là derrière qu'on peut plonger. Comme c'est à 15 kilomètres de la tente (coin de camping obligatoire, réserve naturelle oblige), je prends de quoi manger à midi, boire et nager. Entre deux plongées, sieste sous un rocher pour se protéger du soleil.


Voila le site le plus connu, 'main beach'. On nage dans 40 centimètres d'eau puis le tombant apparait comme le bord d'une falaise dont on ne voit pas le fond. Plus de 60 mètres de falaises sous-marines verticales remplies de cavités et de grottes. On voit à plus de 40 mètres sous l'eau et il y a des choses à voir ! Près des coraux tous les poissons tropicaux classiques d'aquarium, plus quelques stars comme la rascasse volante. Les poissons perroquets sont légions. Un peu au large, des bancs sans fin de gros poissons comme le nasique ou le poisson napoléon. J'ai même vu une grande tortue marine de 2 mètres de diamètre ! Seuls absents au programme, les requins. Parmi les plus gros poissons, le mérou et les thons. L'avantage de Ras Mohamed c'est que chaque espèce y est représentée à plusieurs centaines d'exemplaires. Autre moment d'émotion, entendre un barracuda de 2 mètres de long mastiquer tranquillement sa proie tout en nous surveillant du coin de l'oeil. Ici les poissons ont l'habitude des touristes, ils sont protégés depuis plus de 25 ans et n'ont absoluement pas peur. Le bonheur... Le plus intéressant est peut-être cette étrange impression de sauter du haut d'une falaise chaque fois qu'on passe au-dessus du tombant. On en a le souffle coupé.

Agrandir

Agrandir


L'endroit n'est pas totalement désertique. En dehors du viver extraordinaire de la mer il y a aussi les animaux du désert et de la plage. En particulier les crabes fantomes. On les appelle ainsi car ils ont de très bons yeux et disparaissent à toute vitesse dès qu'ils nous voient. Là cependant, comme j'ai jeté l'huile de mes traditionnelles pates au thon dans le sable, ils se font une orgie juste devant ma tente, au petit matin. Impressionnant.


Ces crabes sont aussi les premiers batisseurs de pyramides d'Egypte. Ils vivent dans le trou qu'on voit sur la gauche de la photo et enlèvent chaque matin le sable déposé par la marée pour le mettre en tas. Tous les points noirs sur le sable sont les ombres des autres pyramides. Elles peuvent atteindre une vingtaine de centimètres de haut. Belle rencontre ma foi...




SUITE

Agrandir