[logo] Fenêtres sur le monde

Accueil

Qui suis-je ?

Contact

"PEROU"

Pérou Maroc France Bolivie Italie Grèce Egypte Jordanie Afrique Nepal Népal, Pérou, Bolivie, France, Italie, Grèce, Egypte, Jordanie, Maroc, Afrique.

 

Capitale : Lima

Endroits visités : 
Lima, Cuzco,
Machu Picchu,
Puno.

 Cuzco est le véritable centre touristique du Pérou. La ville est charmante, des maisons blanches de style espagnol sont bâties sur des murs incas. De là partent des expéditions aventures pour les canyons, les ruines Incas, la forêt vierge et surtout le fameux "camino Inca" qui nous mène, en quatre jours de marche à la cité mystérieuse de Machu Picchu.
Le chemin des Incas déroule son ruban de pierres blanches au milieu des montagnes avec un col à 4200m, soit 600m de moins que le mont blanc. La marche est un peu dure à cause de l'altitude mais on prend rapidement de l'assurance et les paysages désertiques sont tout simplement splendides. De temps en temps une ruine Inca ponctue la route, de la petite forteresse jusqu'au gros village. 

Agrandir 26Ko

Agrandir 40Ko


 Voici une des forteresses les plus impressionantes qui bloque la route entre les montagnes et la jungle. Ses murs épousent les formes des rochers dans un bel exemple d'architecture organique. Les villes Incas sont toujours en harmonie avec le paysage. La brume nous entoure depuis le matin et la vision est tout simplement magique. Tous les 3 km. Environ, les routes Incas étaient ponctuées de "Tampu" qui permettent de faire un relais de poste et d'accueillir le voyageur fatigué. La plupart des routes avaient un rôle officiel et il fallait une bonne raison pour les parcourir, d'où l'existence de tous ces corps de garde. 


 Pour les Incas, ces routes représentaient la vie. Sans elles, pas de commerce, pas de communication, pas de civilisation. Pour les autres peuples, ces routes représentaient la mort, larges, rapides, elles portaient les guerriers Incas à la bataille et permettaient aux ordres de l'Inca d'arriver en moins de 5 jours au bout de l'empire. Pour les hommes d'aujourd'hui elles sont un exemple de ce que peut réaliser la volonté d'un peuple, une source de fierté et d'étonnement. Les suivre à travers les montagnes, la jungle, les marécages, en observer les tunnels, les ponts, les ravins vertigineux, en admirer la qualité et l'audace, c'est pénétrer un rêve ancien et majestueux.  

Agrandir 58Ko

Agrandir 58Ko


 Au bout de la route attendent les grandes cités. On peut voir ici Winaywayna où nous sommes restés une bonne partie de la nuit dans un silence qui confine à la rêverie. Autour de nous aucun signe de vie ne venait troubler le repos de l'histoire. Avec un peu d'imagination les vieilles fenêtres s'ouvraient sur il y a 500 ans. La structure de cette petite ville est classique, avec des terrasses pour les cultures, un quartier d'habitations en bas de la photo et un temple forteresse en haut. Entre les deux, une série de bains permet de se purifier dans l'ascension vers le temple. Le paysage de nuit était tout simplement superbe avec une brume lumineuse qui s'élèvait de la vallée habitée tandis que le ciel étendait ses myriades d'étoiles sur nos têtes dans un silence impressionnant.  


 Le lendemain, après une marche prononcée pour arriver aux premières lueurs à Intipunku, la porte du soleil, le Machu Pichu se révèle dans toute sa splendeur. Les autres ruines deviennent soudainement insignifiantes, la fatigue n'existe plus, l'esprit est dans une autre sphère où tout n'est qu'ordre et beauté… 3000 personnes pouvaient vivre ici, entre le ciel et la terre, occupés à monter des murs parfaitement jointifs de pierres cyclopéennes ou à concevoir des temples pour observer les mouvements du soleil. Le Machu est plein de mystère, comme les deux dieux dont il tire sa force, Pachacamac, la Terre, et le Dieu du Soleil. On ne ressort pas du Machu sans cette impression d'avoir vécu quelque chose d'unique et de magique. C'est aussi la fin de la route car un train permet de rejoindre Cuzco en beaucoup moins d'efforts (quoi que le train en lui-même soit très dépaysant…)