[logo] Fenêtres sur le monde

Accueil

Qui suis-je ?

Contact











"ITALIE"

Pérou Maroc France Bolivie Italie Grèce Egypte Jordanie Afrique Nepal Népal, Pérou, Bolivie, France, Italie, Grèce, Egypte, Jordanie, Maroc, Afrique.

En vélo Sur la trace de nos ancêtres La plus belle route du voyage

Capitale : Rome.

En vélo
Sur la trace des ancêtres
La plus belle route du voyage


Dernière photo de la France avant la frontière Italienne. Une très belle ville tranquille après Nice. Une fois la frontière franchie, le dépaysement agit. Les villes sont plus sales, plus petites, plus mal organisées. Heureusement ce chauvinisme n'a qu'un temps. Bientôt on retrouve des routes aussi intéressantes et les villages vivement colorés ont leur charme. La vie de quartier y est bien plus développée, les embouteillages aussi. Coup de chance ou du destin, quelques kilomètres après la frontière je rencontre deux cyclotouristes au long cours très bien équipés. 5 min. de palabre et on décide de faire la route ensemble. C'est beau cette solidarité. Fin temporaire de la solitude.

Agrandir

Agrandir


L'avantage d'avoir des amis c'est qu'ils peuvent vous prendre en photo. Surtout quant il fait beau et que tout vas bien. Au passage, on est en Avril et on tombe déjà la chemise au soleil. Avantages d'être plusieurs : on peut discuter, se motiver, partager les repas et les émotions. Désavantages : c'est plus dur de trouver un coin de camping, on doit rouler au rythme du plus lent, on multiplie les chances de pépin (mais aussi celles de s'en sortir en cas de pépin). Bref à chacun de voir ce qu'il préfère. Sur le long cours, il est important de bien s'entendre. J'ai adoré avoir des compagnons et j'ai aussi aimé rouler tout seul à mon rythme.


Rapidement ca se corse. Premier col important après Gênes, 625 mètres. Beaucoup de maisons avec peintures murales en trompe l'oeil. On cherche vainement une route le long de la mer. Il existe un tunnel en travaux, mais long, sans lumière et trop étroit. L'aventure a ses limites. Camping sur le toit d'un restaurant abandonné. Ma tente c'est la bleue à gauche. Elle résiste à l'eau, heureusement.

Agrandir

Agrandir


Un petit pont romain dans la descente après le col. Nous sommes sur le point le plus au Nord du voyage. Il fait froid, on a tout mis, veste en gore tex, polaire et collants lycra. Avec ca, certains soirs on a encore froid. Dur.


Paysage typique de Toscane, près de l'ile d'Elbe, refuge de Napoléon. Cap plein Sud vers Rome. Je suis seul de nouveau depuis Pise et ca roule très bien. Je commence à m'intéresser aux ruines : villa romaine, site étrusque...

Agrandir

Agrandir


Un site exceptionnel juste avant Naples : camping dans un volcan. C'est assez cher mais quel plaisir de faire du vélo dans les cendres volcaniques en regardant les fumerolles et les boues bouillonantes. Magique. Sur la gauche de la photo deux saunas naturels exploités par les romains : le purgatoire (60°) et l'enfer (90°).


Sur le port de Naples : la pèche du matin. Trop fraiche sans doute. Tous les animaux sont encore vivants et certains n'apprécient pas leur captivité.

Agrandir

Agrandir


Coin de camping exceptionnel. Cap d'Anzio, sous Rome. Villa romaine et grotte de Neron. Mon ancêtre ! Caché par un mur je jouis du site. Capable. Un des grands plaisirs du voyage.




SUITE