[logo] Fenêtres sur le monde

Accueil

Qui suis-je ?

Contact

Photos











Retour

"INDONESIE"




Autour de Yogya à Java Java : volcans Bromo et Kawa Ijen Bali sur la route du mont Batur Le Nord de Bali Les iles Lembongan, Lombok et Gilig Retour à Bali

1 - Autour de Yogya à Java
2 - Java : volcans Bromo et Kawa Ijen
3 - Bali sur la route du mont Batur
4 - Le Nord de Bali
5 - Les iles Lembongan, Lombok et Gili
6 - Retour à Bali


Ce matin, on embarque pour Lembongan une petite ile paradisiaque d'après le Routard. Effectivement c'était paradisiaque à une époque mais les hotels de luxe s'en sont emparés et ont poussés comme des champignons. De gros catamarans avec des tobogans, des grands complexes avec piscine à débordement et même un mini sous-marin sont là pour satisfaire les touristes. Problème, nous préférons la nature sauvage. On ignore donc superbement tous les coins touristiques et on déniche une petite plage perdue face au coucher du soleil sur laquelle on plante la tente pour faire les Robinsons. Très bon souvenir. Et pas de chiens ou de coqs pour nous réveiller. Mais l'eau n'est pas très chaude et on préférera faire le tour de l'île à pied le lendemain plutot que de passer la journée à bronzer sur la plage.

Agrandir

Agrandir


Autour de l'ile, des falaises, des crabes, des plages perdues et des petits villages bien typiques qui vivent de la culture des algues, de la pèche et de l'arnaque des touristes. pour éviter de devoir payer 3 euros pour nous faire porter sur 4 Kms à moto on préfère couper par le centre de l'ile pour rejoindre l'autre cote. Le chemin se perd rapidement dans les herbes et on doit se frayer un passage dans la jungle. Fatiguant. La bière du coucher de soleil est la bienvenue.


Retour à Bali et on file directement rejoindre le port d'embarquement du ferry pour Lombok. Nous avons quelques petits tracas avant de prendre le bateau : il faut payer 8 euros aux flics pour passer (c'est beaucoup pour Bali) car les papiers fournis par l'agence de location ne sont pas à jour. Mais enfin, nous pouvons profiter de nouveau d'un beau coucher de soleil depuis le pont du bateau.

Sur Lombok ca commence fort : à peine débarqués on emprunte de nuit une route totalement défoncée, limite piste mais en pire car il y a des trous agressifs partout. Il nous faut presque 2 heures pour rejoindre un village où planter la tente près de la plage. Mais dans ce coin ou les touristes sont rares, nous sommes une attraction irrésistible pour les enfants qui nous tiennent éveillés à coup de "Hello Mister" jusqu'à ce que je sorte en calecon pour aller demander à leur père de faire régner l'ordre. Bien entendu ils nous réveillent trop tot le lendemain. Malgré la fatigue nous profitons pleinement des superbes paysages. Entre les enfants curieux, les gens très pauvres mais dignes, les routes défoncées et les cotes désertiques, Lombok a le charme de l'aventure que Bali n'a pas.

Pour se remettre de cette mauvaise nuit on prend la meilleure chambre du meilleur hôtel de Kuta, la ville touristique du coin. C'est un grand bungallow avec une baignoire extérieure de la taille d'une piscine et un lit de ministre. On en profite pleinement. Les plages dans le Sud de Lombok sont superbes (il suffit de voir la photo pour s'en convaincre), l'eau est chaude, c'est le bonheur.

Agrandir

Agrandir


Le retour des pecheurs avec les femmes qui aident à récupérer les poissons.


Des fleurs superbes et odorantes nous entourent.

Agrandir

Agrandir


Après les plages du Sud on remonte vers le Nord. les routes sont bien meilleures. Pour dormir on trouve un bel hôtel de routard avec des bungallows typiques dans un jardin superbe, mais il est plein. Heureusement on obtient l'autorisation de planter la tente dans le jardin, face à la mer et à cette porte donnant sur le soleil couchant.


Pour aller sur Gili on se débrouille pour laisser la moto chez un particulier (il y a un vrai marché pour la surveillance des motos près du ferry) puis nous prenons un petit bateau public qui peine dans les courants et les grandes vagues. Nous allons passer trois jours sur les iles Gili où on fait de la plongée et où on boit des bières au coucher du soleil. Bon, il y a aussi l'option bronzage et resto mais c'est tout. Ah non, nous avons pu faire notre deuxième journée de vélo. Ce n'était pas un gros effort mais ca me permet de faire figurer ces pages dans mon site de voyages à vélo (et à moto il faudra dire maintenant).

Les fonds sont vraiment magnifiques, coraux, poissons multicolores et surtout pas mal de tortues que l'on peut approcher sans les faire fuir. On fait des plongées dérivantes où les courants nous transportent sans efforts au dessus des rochers. Très beaux couchers de soleil avec les volcans de Bali en fond d'un côté et ceux de Lombok de l'autre. On se paie quelques bons restos à touristes avec des poissons savoureux (et copieux). par contre on souffre un peu des prises de tête avec les locaux qui voient les touristes comme des porte-monnaies sur pattes : ils ne nous disent meme pas bonjour mais nous proposent direct resto, transport, souvenir ou chambre, doublent ou quadruplent les prix, marchandent sans le sourire... J'en viens à redouter de devoir leur parler car de toute facon ca se finit toujours pareil : achete moi ca cher ou ca encore plus cher. Enfin le cher est relatif, le coût de la vie ici est tres faible et on mange dans un resto a touriste pour moins de 10 euros à 2.

On part de Gili sans payer les 120 euros de nos 5 plongées, mais bon, c'est un oubli et comme on est honnetes, on donne l'argent en liquide dans un autre établissement de la meme chaine de centre de plongée.

Arrivée tardive au ferry après avoir retrouvé un bon bout de routes défoncées suite à une petite erreur d'aiguillage et les flics nous arretent de nouveau. Cette fois il faudra débourser 18 euros et ils m'ont fait stresser en disant "go to justice tomorrow". Je n'ai pas vraimment envie de voir comment marchent les tribunaux ici. Le retour se passe bien et nous nous trainons, crevés mais ravis de notre séjour à Lombok, dans un petit hôtel de Bali.


SUITE

Agrandir