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"INDONESIE"




Autour de Yogya à Java Java : volcans Bromo et Kawa Ijen Bali sur la route du mont Batur Le Nord de Bali Les iles Lembongan, Lombok et Gilig Retour à Bali

1 - Autour de Yogya à Java
2 - Java : volcans Bromo et Kawa Ijen
3 - Bali sur la route du mont Batur
4 - Le Nord de Bali
5 - Les iles Lembongan, Lombok et Gili
6 - Retour à Bali


Après un voyage en avion bien agréable (seulement une escale) nous arrivons à jakarta de nuit et nous nous réfugions avec un taxi dans un hôtel qui donne le ton : douche froide, chiottes turc, pas de moustiquaire, pas de draps, pas de volets et pas mal de bruit, mais 5 euros seulement la nuit. Pour Java, vu les longues distances (l'ile fait 1000 Kms de long) nous avons décidé de faire 3 arrêts seulement : Yogyakarta pour 3 jours, puis 2 jours au Bromo et un jour au Kawa Ijen.

Yogya est une jolie ville, nous prenons une demi-journée pour explorer le marché aux oiseaux plein d'animaux étranges (pas seulement des oiseaux) et la mosquée souterraine, un batiment étrange dont les deux étages semi-souterrains sont reliés par cet escalier dont la simplicité tranche avec les temples chargés de sculptures du reste de la ville.

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Mais nous avons surtout hâte de voir les environs de Yogya et pour ca nous louons une moto. C'est la première fois que nous testons le mode voyage à deux sur un scooter 125. Nous avons deux sacoches sur les côtés qui tiennent à peu près (après de nombreux renforts avec des cordes) et un gros sac à dos. On arrivera comme ca a porter toutes les affaires nécessaires pour notre voyage (tente, sacs de couchage, livres, linge et même les cadeaux). La circulation est dantesque : beaucoup de motos et de voitures qu'il faut doubler sans cesse, par la droite ou par la gauche. Il me faut faire appel à mes 20 ans d'expérience de motard pour que ca se passe bien.

Notre premier objectif est Borobudur, à 45 Kms, un des temples Bouddhistes les plus connus du monde, ce qui veut dire que nous avions de grosses attentes. Et du coup on est un peu decus car le site est impressionnant mais ne coupe pas la respiration pour autant comme certains temples au Népal. Ce qui est remarquable c'est la structure du temple qui représente un mandala (mais qu'on ne voit bien que d'avion), et les innombrables sculptures chargées de symboles (incompréhensibles).


On repart assez tard de Borobudur et du coup on fait ce que je m'étais promis de ne pas faire : rouler de nuit sur une petite route de montagne sous la brume. C'était assez stressant, surtout que les routes grimpent tout droit dans des pentes de plus en plus fortes. Tout ca pour coucher a 2000 mètres dans un petit village au pied du volcan le plus dangereux de toute l'Indonésie: le mont Mérapi. Le routard déconseille son ascension mais tant pis, on se lèvera quand même à 2 heures du matin pour suivre notre guide local jusqu'au sommet. Une fois arrivée après 3 heures de marche fatiguante à la lampe de poche, nous ne trouvons pas le soleil encore couché mais les fumées souffrées et chaudes du monstre. Pour dormir un peu nous nous réfugions près d'un trou qui souffle de la chaleur tandis que la roche en dessous de nous est chaude et humide... attention aux vapeurs...

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Emouvant lever de soleil et promenade dans les fumerolles avec des petites cheminées de souffre jaune cristallisé qui pue... certains endroits en sont même recouverts et c'est une beauté très dangereuse. A plusieurs reprises j'ai les poumons qui brûlent et les yeux qui piquent mais la beauté et l'étrangeté des lieux le mérite.


La vue sur les autres volcans près du monstre, une fois le soleil levé est saisissante, c'est là qu'on se rend compte que Java (comme Bali et les autres îles) n'a été formée que par ces volcans ce qui lui donne un relief particulier. Une fois rassasiés nous descendons les 1000 mètres de dénivellé qui nous séparent de la moto en 2 heures (en courant) et mes jambes me feront souffrir pendant 3 jours.

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Un long morceau de route avec chaleur, poussière et circulation infernale nous amène sur le flanc d'un autre volcan (Lawu) ou nous avons un objectif : le temple de Candi Sukuh. On se perd un peu, ce qui nous rajoute des kilomètres, de nuit, ce qui me fait encore un peu stresser. Surtout que nous avons comme intention de dormir dans le temple. Finallement ce ne sera pas possible car il est trop touristique mais nous montons la tente à côté dans un petit bois et nous sautons les barrières pour le visiter de nuit. C'est assez magique, surtout avec le sentiment d'interdit, car cette grosse pyramide de pierres noires est inhabituelle pour la région. On dirait un temple aztèque. Il date du XIIIème siècle et les reliefs sont étonnants : érotiques par certains aspects (de gros sexes sur certaines statues) mais aussi excentriques avec des nains nus brandissant des poignards, des monstres étranges ou d'énormes tables tortues. Nous y passons un bon moment au matin aussi, seuls sur ce site étrange, avant que des locaux désirant nous faire payer le camping nous chassent.


Pour notre dernier jour près de Yogya on va enchainer les temples, après Candi Sukuh, on va voir Prambanan, le concurrent Indhouiste du temple de Borobudur. Indéniablement c'est Prambanan le plus impressionnant. Il n'y a pas qu'un temple mais une ribambelle, disséminés dans la campagne, les plus grands étant entourés d'un cercle de plus de 250 temples secondaires. Sur la photo on voit le plus grand temple qui a été entièrement remonté car les tremblements de terre en avaient fait un puzzle géant. Il a plus de 1000 ans. Pour le coup on a le souffle coupé tellement c'est grandiose. Nous verrons 5 autre temples plus petits mais tous intéressants.

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Détail d'une des sculptures. Tous les murs en sont couverts, de princesses aux seins nus, de fiers guerriers ou de monstres grimacants. Et à l'intérieur des temples, une petite salle donne asile à la statue du Dieu auquel il est dédié. Nous partons assez tard des temples, et c'est une nouvelle arrivée de nuit à l'objectif du soir : Yogya et sa gare pour prendre le train de nuit. En attendant le train nous allons voir un spectacle de marionnettes (on s'en lasse vite) et nous discutons les prix pendant des heures avec les conducteurs de pousse-pousse (ils sont doués pour rouler les touristes).


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