[logo] Fenêtres sur le monde

Accueil

Qui suis-je ?

Contact

Photos











Retour

"INDONESIE"




Autour de Yogya à Java Java : volcans Bromo et Kawa Ijen Bali sur la route du mont Batur Le Nord de Bali Les iles Lembongan, Lombok et Gilig Retour à Bali

1 - Autour de Yogya à Java
2 - Java : volcans Bromo et Kawa Ijen
3 - Bali sur la route du mont Batur
4 - Le Nord de Bali
5 - Les iles Lembongan, Lombok et Gili
6 - Retour à Bali


Réveil tardif pour le premier matin sur Bali et on commence à négocier ferme pour trouver la même moto que sur Java qui était bien pratique et assez puissante pour nous deux. On fait tous les loueurs du quartier plusieurs fois. On a bien trouvé une moto neuve mais les casques ne sont pas homolgués ce qui met le deal par terre. Il faudra toute la journée pour trouver une moto et deux casques corrects. Pour 40 Euros, on la loue pour 20 jours.

Ca y est nous sommes indépendants pour nos déplacements, c'est un plus indéniable sur cette ile ou les transports en commun sont pourris. Mais on n'a plus le temps d'aller bien loin et au premier village touristique on cherche un endroit pour loger. Le défi de ce soir c'est de dormir chez l'habitant. Défi réussi mais ca nous aura pris 3 heures et on aura du visiter 2 boutiques et un petit hôtel minable avant d'y parvenir.

La maison dans laquelle on se retrouve, comme toutes les maisons familliales de Bali, est composée de plusieurs bâtiments : l'habitation principale, la cuisine, une chambre pour les invités, une plateforme couverte (idéale pour la tente) et un beau temple avec une dizaine d'autels et des scultpures partout.

Toutes les maisons ici ont leur temple privé, comme en plus il y a les temples officiels et des petits autels isolés, Bali compte plus de temples que de maisons. Cette profusion est une vraie surprise pour nous : on trouve des temples dans les villes mais aussi dans les campagnes, des temples aux jonctions de deux rivières, aux sources, près des lacs ou des volcans, bref, partout. En plus ils sont très beaux avec des portails massifs couverts de démons sculptés qui représentent des montagnes symboliques et une à plusieurs cours intérieures avec des petits autels et des statues. Tous ces temples et toutes ces statues partout, ca donne aux villes un sacré cachet. Comme en plus la campagne n'est pas dégeu avec des rizières en étage, de l'eau, des palmiers, de la forêt vierge, des gorges... c'est le régal.

Agrandir

Agrandir


Dans les temples on trouve aussi parfois d'étranges danseurs costumés et de belles femmes aux gestes tendus et aux yeux fixes, ce sont les danses qui se déroulent un peu partout dans Bali et qui sont fascinantes. Cette grosse créature est le Barong.


Mais on a aussi le temps de se reposer auprès d'un étang couvert de fleurs dans les temples. Les distances sont courtes sur Bali et y faire de la moto est une vraie promenade. Tout nous paraît beau aussi ces premiers jours...

Agrandir

Agrandir


Les fleurs.


Les rizières.

Agrandir

Agrandir


Les habitants.

enfin, pas tous...


Et puis il y a peu de moustiques en cette saison, ce qui est une bonne chose car je suis un peu parano avec les moustiques (à raison, c'est l'animal qui fait le plus de morts sur la planète avec le palu). C'est peut-être grâce aux araignées dont ce représentant de l'espèce affiche des couleurs et des formes surprenantes...

Agrandir

Agrandir


...ou grâce à ces chauves-souris sacrées qui résident dans la grotte du temple de Goa Lawah.


Au premier abord les temples se ressemblent tous, pourtant les différences sont nombreuses, ce qui rend leur visite pas trop lassante (enfin, on en a mangé assez pendant le voyage quand même). Dans le temple de Tirta Empul par example une source sacrée dédiée au Dieu Indra alimente un ensemble de bassins (dans lesquels on peut se baigner).

Agrandir

Agrandir


Et dans le temple de Gunung Kawi les tombes du roi Udayana et de ses femmes volontaires pour l'accompagner dans la mort forment un spectacle saisissant. Elles datent du Xème siècle et font 7 mètres de haut, directement taillées dans la montagne. Elles sont situées au fond d'une très belle vallée (la photo des rizières plus haut a été prise ici). Il y a 5 tombes d'un côté et 4 en face. Et à côté des tombes un petit temple et des cellules de moines creusées dans la roche complètent la visite.


Cette journée d'ascension jusqu'au bord du cratère du mont Batur est inscrite parmi les plus belles du voyage dans mon esprit. Paysages et temples superbes, et, en arrivant au bord du cratère, cette vue presque aussi saisissante que celle du mont Bromo. Les montagnes dans le lointain sont le bord du volcan original, bien plus élevé que l'actuel mais qui s'est écroulé lors de son éruption, laissant la place au lac que l'on apercoit sur la droite. La partie plus noire sur la montagne correspond aux laves de l'éruption de 1917 qui sont parvenues jusqu'au bord du gros cratère. La route qui nous permet de rejoindre le pied du volcan est très pentue et pleine de bosses qui suivent le relief des vieilles coulées de lave.

Agrandir

Agrandir


Le routard précise que les touristes se font facilement ranconner dans cette région pauvre et sauvage de Bali (seuls des mauvais esprits habitent près d'un volcan). Effectivement nous voulons faire la montée au mont Batur sans prendre de guide mais ce sera difficile : on se fait coincer à la sortie de l'hotel à 3 heures du matin par un guide qui nous menace. On revient dans la chambre, on éteint la lampe, on fait semblant de dormir puis on sort en douce, on fait le mur, on se perd dans le village, un paysan nous met sur le bon chemin mais en nous demandant pas mal d'argent, un autre nous croise pendant la montée et nous pose plein de questions. Nous mentons. Bref, c'est l'aventure. Le beau temps n'est cependant pas au rendez-vous et nous nous retrouvons dans les brumes. Quelques trouées nous permettent d'avoir de belles vues sur le lointain tout en ayant l'impression de voler dans les nuages. A la redescente les brumes se lèvent un peu et me permettent de prendre cette photo très asiatique du paysage. On apercoit tout au fond le gros volcan de Lombok.


Au pied du volcan les locaux se baignent dans une source d'eau chaude qui se déverse dans le lac. On hésite un peu à les rejoindre mais ca n'a pas l'air très prudent et nous avons hâte de rejoindre le bord de mer pour échapper aux nuages.


SUITE

Agrandir