[logo] Fenêtres sur le monde

Accueil

Qui suis-je ?

Contact











"ITALIE"

Pérou France Bolivie Italie Grèce Egypte Afrique Pérou, Bolivie, France, Italie, Grèce, Egypte, Afrique.

En vélo Sur la trace de nos ancêtres La plus belle route du voyage

Capitale : Rome.

En vélo
Sur la trace des ancêtres
La plus belle route du voyage


Premier site mythique : Roma Ostie. C'est un site moins connu que Pompéi et Rome mais très intéressant. Mon préféré en Italie. C'était la cité balnéaire et le port de Rome. Une ville riche avec 25 thermes dégagés et des grandes villas au plan complexe. Murs de briques rouges et mozaiques blanches et noires. Un des intérêts du site c'est qu'il est si étendu que seule l'artère centrale est touristique. Du coup les allées secondaires sont envahies par la végétation et le site devient tout à fait authentique. On oublie les touristes pour se plonger dans une ambiance romantique et authentique exceptionnelle. Sur la photo on voit le therme de Neptune, le plus riche de la ville.

Agrandir

Agrandir


Toujours Ostia. La rue la mieux conservée. Au fond, le mur du théatre. De chaque côté des boutiques, des échoppes et des entrées de villas conservées jusqu'au troisième étage. Intéressant aussi, les thermes. La visite en est fort peu restreinte. on peut même faire sous terre tout le tour du circularium de l'un d'eux. Plongée dans le temps garantie. Autre élément sympathique : la maison des philosophes. L'entrée donne sur les latrines et il y a un petit therme privé pour les plaisirs du corps. Mens sana in corpore sano.


Naples. Les merveilles enfouies du monde romain. En premier lieu Herculanum. Petite ville de pêcheurs recouverte d'une couche de boue pouvant atteindre 20 mètres par endroit. Sur la photo on voit, en bas à droite, l'ancienne plage avec les abris à bateau. La ville semble intacte.

Agrandir

Agrandir


Une des rues les mieux conservées d'Herculanum. Le centre de la chaussée était réservé aux chars. Les romains ignorant l'art du balcon en appui sur le mur, ils avaient besoin de colonnes pour le soutenir. La plupart des parties en bois ont été reconstituées mais on peut encore voir des portes, un lit, un vantail et une chaise d'époque. On voit au fond la ville moderne. Les 3/4 de la cité antique sont sous les habitations d'aujourd'hui, ce qui rend les fouilles délicates. En règle générale les batiments d'Herculanum sont mieux conservés que ceux de Pompei. Par contre le tourisme a déjà causé des dépradations et une grande partie de la ville est fermée.


L'intérieur d'une maison à Herculanum. Seul le niveau du toit est refait, le reste a été conservé par la boue durcie. On remarque les fresques et les stucs qui donnent l'illusion d'un jardin et d'un balcon au niveau du premier étage. Les romains aimaient étendre ainsi leur intérieur. Un des quatre murs de cette pièce s'ouvre sur un vrai balcon, en continuité avec les faux. Bien entendu visiter des maisons romaines presque intactes du sol au plafond c'est hallucinant quant on est plutôt habitué à voir une dizaine de centimètres de murs en ruine. L'imagination a du mal à s'exprimer mais on comprend d'un coup une bonne partie de la philosophie et de l'art de construire et de vivre de nos ancêtres.

Agrandir

Agrandir


Même décor mais changement de lieu, voilà Pompéi, l'illustre ville enfouie sous les cendres chaudes de l'explosion du Vésuve. Avantage par rapport à Herculanum, les fresques sont mieux conservées et la ville est entièrement découverte, révélant ses lieux de vie comme le forum, les théâtres, les temples... On arrive dans la ville par l'ancienne entrée. Emotion garantie. Désavantage par rapport à sa voisine : les maisons ont souvent été remontées car les cendres étaient destructrices. L'ensemble est donc un peu moins 'authentique'. De plus c'est souvent la marée touristique.


Détail d'une fresque. Grande finesse d'exécution. Les motifs des fresques sont variés et nous renseignent sur les goûts et les habitudes de nos ancêtres. On peut par example admirer certaines performances dans le bordel de la ville, un des lieux les mieux conservés. Les occupants des alcoves ayant peint leur spécialité au-dessus des portes. Certaines villas sont encore presque entièrement couvertes de peinture de belle qualité comme la villa des mystères à la sortie de la ville. C'est tout à fait prodigieux. Un rêve d'archéologuie en quelque sorte, la possibilité de voir d'un coup des centaines de détails hallucinant que des fouilles de lieux classiques ne peuvent révéler. On se croirait dans un Jurassic Parc du temps romain. Bref, ce lieux est aussi exceptionnel qu'annoncé.

Agrandir

Agrandir


Détail d'un mur du therme du forum. On remarque les riches stucs bien conservés par la cendre. Ce batiment a été retrouvé intact du sol au plafond. C'est un peu la cohue mais ca le mérite. L'avantage à Pompéi c'est que tout devient facile à reconstituer en esprit. C'est une chose de relever mentalement des bouts de murs retrouvés dans un champ, c'en est une autre, bien différente, que de se trouver plonger dans un batiment intact daté de 2000 ans. Pour peu qu'on se soit un peu intéressé au passé auparavant, voila une ville qui résoud bien des interrogations et qui mérite bien son statut. Au passage, et pour situer les choses, Pompéi comptait 15 000 habitants environ. Visiter toute la ville prend bien la journée. Par contre il n'y a guère plus de 5 ou 6 thermes. Pour environ la même superficie Roma Ostie offre 25 thermes. Pompei n'était pas une ville riche. Ca laisse songeur.




SUITE