[logo] Fenêtres sur le monde

Accueil

Qui suis-je ?

Contact











"GRECE"



En vélo Le Péloponèse Les iles du Ponan Les cyclades Mykonos Sur la trace des Mycéniens Sur la trace des Grecs Sur la trace des Byzantins
Capitale : Athènes.

1 - En vélo
2 - Le Péloponèse
3 - Les premières iles
4 - Les cyclades
5 - Mykonos
6 - Sur la trace des Mycéniens
7 - Sur la trace des Grecs
8 - Sur la trace des Byzantins


Méthoni. Pointe Sud-Ouest du Péloponèse. C'est un bout de route comme on peut le voir. Ville calme hors saison, très calme. On est dans la Grece sauvage et reculée, donc agréable. Dans cette ville j'ai rencontré un vieux voyageur de retour au pays qui m'a mieux fait connaitre les coutumes grecques. Méthoni c'est aussi une belle forteresse qui défendai une baie stratégique à l'époque.

Agrandir

Agrandir


Le phare de Méthoni, accroché à la forteresse par un pont de pierre. Au premier plan, un canon planté dans la digue du port. Nombreuses sont les places fortes qui défendent les cotes grecques contre les envahisseurs. Il faut dire que la Grece n'est indépendante que depuis 200 ans, en 1828 c'est près de cette ville que la révolte éclata qui amènera la liberté. Avant cela les francs, les veniciens et les turcs se sont régulièrement affrontés pour conquérir des bases stratégiques. Ce qui explique la multiplication des citadelles le long des cotes.


Mystras. Capitale des empereurs Byzantins. Aujourd'hui une grande colline de ruines. On apercoit en haut le chateau élevé par les francs en 1160 et en contrebas les palais. Ce site a été repris en 1270 par les Veniciens, puis en 1350 par les empereurs Byzantins qui en ont fait pour quelques siècles une capitale des arts et de la culture. Un lieu chargé d'histoire.

Agrandir

Agrandir


Un des monastères Byzantins de Mystras. Il est encore en activité et on peut admirer les fresques vieilles de six siècles. Ce sont les Turcs qui ont inspiré ce style d'églises à coupoles assez harmonieux, il faut bien reconnaitre, et en tout cas dépaysant.


Nafplio. Première capitale de la Grece libre au début du XIXème siècle. On comprend pourquoi quand on sait que le mouvement de révolte est parti du Sud du Péloponèse et que Nafplio est une place forte très bien défendue par trois forts imposants. Nafplio a été le témoin de nombreux faits historiques. C'est un des endroits où les francs, puis les veniciens, ont pu se maintenir le plus longtemps contre l'envahisseur. A tel point que l'empereur Turc excédé a fait sauter 500 prisonniers du haut de cet escalier lors de la capture de la citadelle. Droit dans la mer. Quelques années après la déclaration d'indépendance la Grece a eu un roi qui a transféré la capitale à Athènes. J'ai compté un peu plus de 1000 marches pour atteindre la citadelle.

Si vous voulez continuer le voyage en Grece, vous pouvez voir nos photos du voyage en voiture en famille d'une semaine en 2022 a l'occasion d'un mariage.

Sinon le voyage en velo se poursuit avec l'Egypte.

Agrandir