[logo] Fenêtres sur le monde

Accueil

Qui suis-je ?

Contact











"GRECE"



En vélo Le Péloponèse Les iles du Ponan Les cyclades Mykonos Sur la trace des Mycéniens Sur la trace des Grecs Sur la trace des Byzantins
Capitale : Athènes.

1 - En vélo
2 - Le Péloponèse
3 - Les premières iles
4 - Les cyclades
5 - Mykonos
6 - Sur la trace des Mycéniens
7 - Sur la trace des Grecs
8 - Sur la trace des Byzantins


Médée. Hercules y combattit le lion du même nom. Ce qui est moins connu c'est que cette ville était une des quatres avec Olympie à organiser des jeux penhélléniques tous les deux ans. Comme elle est moins courue et mieux conservée qu'Olympie c'est la seule que je vous présenterai. Sur la photo on voit trois colonnes grecques qui ont tenu en place depuis l'antiquité. Elles appartenaient au système religieux qui est le coeur de l'arène sacrée des jeux. A Olympie c'est le temple de Zeus qui en est le plus digne représentant. A l'intérieur se trouvait la statue chryséléphantine de Zeus en ivoire et en or. 14 mètres de haut. C'était une des sept merveilles du monde antique.

Agrandir

Agrandir


Le stade de Médée. Comme celui d'Olympie, il est tout en longueur. Les coureurs doivent faire le tour d'une borne au fond et revenir. Ce stade est un des mieux conservés de Grece, il a permis de reconstituer avec exactitude le déroulement d'une course. Au premier plan c'est Markus, mon compagnon de route rencontré par hasard.


Le tunnel du stade. Contrairement à celui d'Olympie, dont il ne reste plus qu'une arche debout, celui-ci est intact. Les batiments Grecs ont eu du mal à résister aux siècles, bien plus que ceux des romains. Ils étaient construits en pierres de taille assemblées avec des chevilles de bois ou de fer. Les pierres, un peu fines et instables, n'ont pas résistées aux mouvements de la terre et aux tempêtes. Ce tunnel est donc un rare example d'architecture ayant résisté au temps.

Agrandir

Agrandir


Le théâtre d'Epidaure. Que voila un nom connu. Le plus fabuleux théatre de la Grece antique. Ce qui est moins connu c'est que ce n'était qu'un élément d'un site curatif dédié à Epidaure, un médecin divinisé pour ses prouesses. L'architecture y était merveilleuse même si le théatre est un des seuls vestiges encore dignes d'intérêt. On y a retrouvé un chapiteau de colonne de grande qualité qui aurait inspiré le style corinthien. Il y a aussi un stade et un curieux batiment rond lui aussi fameux pour son architecture. Les cures étaient assez simples : quelques tisanes et autres décoctions, du repos et du sport. Faire travailler le corps pour guérir plus vite, voila une technique qui marche très bien en vélo, on est très peu malade.


Notre premier temple en bon état, celui d'Efi sur l'ile d'Egina, au Sud d'Athènes. Gros avantage, il est en pleine nature, donc idéal pour les photos. La moitié du temple est debout.

Agrandir

Agrandir


Athènes et son site que le monde entier envie : l'acropole. Voila bien un des centres de la Grece antique, avec Spartes et Delphes. Les Grecs étaient à leur apogée entre -700 et -50 avant JC. Après ils sont lentement passés sous la domination des romains. Athènes était la cité état la plus puissante de l'époque. Les restes sont en proportion. Par example, l'odéon, avec des murs haut de plus de 40 mètres ! Quant on sait que c'était un petit théatre, ca laisse rêveur. La démocratie est née dans cette ville, pas loin sur la colline voisine.

Aujourd'hui Athènes est une ville très agréable, jeune, dynamique, proche de la mer, des iles et des montagnes. La jeunesse aspire à faire la fête et à se libérer des anciens carcans. A Athènes, tout est possible.


Une vue de l'Acropole. Comme tous les touristes j'ai mitraillé le monument universellement connu. Cette photo présente l'avantage de montrer le site dans la nature, comme il devait être à l'époque. C'est aussi impressionnant vue de près qu'on peut l'imaginer avant d'y aller. Après la visite, ne pas manquer le quartier du Plaka, juste derrière, on se croirait au quartier latin de Paris...




SUITE

Agrandir