[logo] Fenêtres sur le monde

Accueil

Qui suis-je ?

Contact











"LE MASAI-MARA"

Carte du Kenya Le parc Masai-mara Le parc Nakuru Le lac naivasha Les Masai

Capitale : Nairobi.

1 - Carte du Kenya
2 - Les animaux du Masai Mara(numéro 1 sur la carte)
3 - Les animaux du parc Nakuru(2)
4 - Le lac Naivasha(4)
5 - Les Masai(5)

Retour

Troupeau de gnous.
Le grand spectacle du Masai-mara, quelques mois par an, c'est la migration des gnous. Ils sont 1.5 millions à venir de Tanzanie pour brouter les herbes Kenyannes.Parfois ils couvrent tout l'horizon.

Troupeau de gnous

Gnous sur la piste

Gnous sur la piste.
Les gnous sont des animaux étranges, ils ont parfois l'air un peu dérangés, en particulier quand ils traversent la piste devant notre minibus, ils partent en courant en suivant le gnou qui les pécèdent et donnent de grandes ruades. Ferait pas bon essayer de traverser cette piste en vélo...

Les lions sous les arbustes.
Le principal prédateur des gnous, c'est le lion. Il y en a beaucoup dans le Masai-mara, on en a peut-être vu une cinquantaine en une journée, mais c'est toujours un spectacle fascinant. Ils vivent en clans. Comme pour beaucoup d'autres animaux, le male dominant règne sur un harem de femelles.

SLes lions sous les arbustes

Le lion

Le lion.
Presque toute la journée les lions dorment sous les arbres, et ils chassent pendant la nuit. Ceci dit il ne ferait pas bon sortir du minibus. Certains ont essayé, ils sont morts. Le problème c'est qu'il y a toujours une lionne qui sort de là où on ne l'attend pas. En vélo c'est l'angoisse.

Les giraffes.
Un autre animal fascinant, c'est la giraffe. Impossible de la louper dans le paysage. Elle est capable de brouter n'importe quel type d'arbuste épineux, surtout les acacias, son délice. Elles ne sont pas trop farouches avec les minibus. Plus tard je les rencontrerai à vélo, et là elles auront peur.

giraffe

Les éléphants

Les éléphants.
L'animal sans doute le plus intelligent des plaines africaines, et le plus gros, c'est lui, l'éléphant. Là aussi l'émotion est au rendez-vous.

Une famille.
Les éléphants vivent en famille avec des oncles, des tantes et des neuveux, voir des cousins, tout ca sous la direction d'une matriarche. Ils broutent les arbustes et quand on les voit arracher des branches de la taille d'un bras avec leur trompe, respect. En plus ils n'ont peur de rien, ce seront les seuls animaux à ne pas me fuir quand je suis sur mon vélo.

Une famille

Rhinocéros noir


Rhinocéros noir
C'est l'animal le plus rare du parc, il n'en reste qu'une vingtaine et leur survie est menacée. Aussi avons-nous de la chance d'en repérer un dans les buissons dont il se nourrit. Le safari au Masai-mara, c'est phénoménal, il y a des animaux partout, et là j'ai pas mis des photos des antilopes, des phacochères, des oiseaux, des buffles, et tant d'autres. C'est un spectacle continuel qui me fait me sentir très chanceux d'être en Afrique.


SUITE