[logo] Fenêtres sur le monde

1 - Bangkok et Ko Phi Phi
2 - La baie de Phang Nga
3 - La jungle

Apres l'Indonesie nous avions envie de regouter au parfum de l'Asie. La Thailande, destination facile et attractive nous est apparue comme une evidence, d'autant plus que nous pouvions y rejoindre des amis. Mais tout proche de la Thailande il y a les temples d'Angkor qui exercent sur nous une attraction irresistible. Tant pis pour les distances nous ferons la Thailande et le Cambodge en 2 semaines seulement.

Notre premier contact avec la Thailande passe par Bangkok qui est une ville tres agreable. Son nom entier commence par "ville des anges". Le long du fleuve qui coupe la ville en deux les grands hotels alternent avec les temples plus anciens. Nous goutons la magie des deux, l'or des dieux et les restaurants au sommet des immeubles. Dans cette ville il y a autant de routards authentiques que de touristes de passage.

Sur la photo nous voyons le temple Wat Arun edifie par Rama II en 1792. Son stupa qui s'eleve a 82 m. rappelle la montagne sacree soutien du monde.

Agrandir

Les temples ne sont pas si anciens mais ils sont impressionnants. C'est le general Chanhda, devenu roi a la suite de la destruction d'Ayutthaya, l'ancienne capitale du royaume, par les Birmans, qui fonda Bangkok en 1767. Le temple le plus ancien est celui qui est represente en photo, le Wat Pho. C'est un vrai labyrinthe de stupas colores, de toits dores, de temples ouverts sur des petites cours interieures. Partout on trouve des boudhas dores adores.

Et sous le plus grand temple se couche un boudha de 45 metres de long et 15 metres de haut qui en impose.

Encore un moment agreable, parcourir en bateau les canaux qui vont du fleuve a la campagne. Les canaux ou khlong sont assez etroits et bordes de maisons et de champs au parfum d'ailleurs. C'est l'occasion de se laisser aller a rever d'un autre monde. Mais bientot la realite nous rattrape.

Nous voulions prendre le vol pour le Cambodge et commencer par Angkor. Le destin ou notre betise en ont decide autrement. Alors que nous etions en avance pour le vol de 6h du matin (dur !), nous perdons du temps betement dans le controle de securite en suivant les files qui n'avancent pas (Bangkok est un des plus gros aeroports du monde). Du coup nous loupons l'avion a 5 min. pres, malgre un beau sprint final. Degoutes, nous payons un nouveau billet dans le vol qui part dans deux heures pour rejoindre l'ile de Ko Phi Phi. Un petit gout amer dans la bouche nous sommes quand meme contents d'avoir pu rebondir...

Notre premier apercu sur des iles ce sont ces pains de sucre qui surgissent de l'eau. Ko Phi Phi n'est pas loin. Notre permier contact n'est cependant pas si bon. Les hotels sympas sont pris d'assaut et il ne nous reste que ceux qui sont hors de prix ou les boui-bouis. Nous optons pour cette derniere option. C'est un peu n'importe quoi mais la plage, les petits restos, la chaleur et les etoiles suffisent a notre bonheur.

Agrandir

Nous faisons plusieurs periples sympas sur les iles qui entourent Ko Phi Phi. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. La plongee sous-marine aussi est d'un tres bon niveau pour environ 25 dollars chaque plongee. Nous en enchainons 3 dans la meme journee. Enfin, nous negocions avec un bateau de se faire poser sur l'ile de "La plage" pour y passer 48 heures. A nous de jouer les Robinsons... Cette ile est la plus complete de toutes avec des grottes, des canyons, des petits mondes secrets et bien sur la plage immense entouree de falaises qui a ete le cadre du film.

On aurait pu dormir dans cette cabanne abandonnee, mais nous avons prefere notre tente. Les bateaux de touristes qui envahissent l'endroit toute la journee sont assez enervants. On peut encore trouver des coins sauvages mais il ne faut pas hesiter a se mouiller pour cela. On reste incredules devant les bateaux a 4 moteurs de 200 chevaux chacun qui entrent dans la baie en faisant des vagues enormes avant de cracher leur flot de touristes americanisees et on ne peut s'empecher de pencher que dans le film ils doivent tuer pour empecher que les gens decouvrent cet endroit... on comprend mieux pourquoi...

Toute cette agitation n'empeche pas les crabes de prosperer dans les rochers. Meme si on a l'impression qu'il nous lance un regard rouge de colere.

Un autre crabe en colere de s'etre fait bloquer dans un coin, celui-ci prefere les cocotiers et la terre ferme.

Agrandir

Voila enfin une image de cette fameuse plage, au petit matin, avant l'arrivee des bateaux. C'est alors un vrai moment de paradis, presque aussi bon que la nuit precedente lorsqu'en nageant nous nous sommes trouves pris dans une pluie de petites etoiles filantes, le plancton lumineux, derange par notre presence.