[logo] Fenêtres sur le monde

Accueil

Qui suis-je ?

Contact











"SWAZILAND"

Carte du Swaziland Hlane Royal National Park - rhinocéros Les animaux du parc Lilongwe Les oiseaux et les huttes de la vallée
Capitale : Mbabane.

Distance à vélo : 350 kms.
Durée : 5 jours.
Date : decembre 2002.

Les numéros sur la carte correspondent à des endroits remarquables brièvement décrits plus bas. Pour plus de précisions sur certains sujets, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous ou les numéros du haut de la page.

1 - Carte du Swaziland
2 - Hlane Royal National Park (numéro 1 sur la carte)
3 - Les animaux du parc Lilongwe (3)
4 - Les oiseaux et les huttes de la vallée (4)


Retour

Rencontre du vélo et du rhino


Rencontre du vélo et du rhino.
Après Maputo j'avais très envie de me rendre au Swaziland, et mes espoirs étaient fondés, c'est le plus petit pays d'Afrique, vite traversé en vélo, mais plein de richesses, et bien civilisé, banques, supermarchés, lodges luxueux, routes nombreuses... Le premier soir je le passe dans le Hlane Royale National Park, bien accueilli par d'autres voyageurs, et tout excité à l'idée de voir des rhinocéros le lendemain.


Manzini.
Je suis dans un autre monde que le reste de l'Afrique ici, il y a des maisons comme chez nous !

Manzini

Le parc Lilongwe


Le parc Lilongwe.
Encore un parc ou je peux ciruler en vélo car il n'y a pas de big five. Je me régale sur ces pistes de montagne en contemplant les animaux qui apparaissent à chaque détour de la piste. Un safari photo en toute liberté.


La source d'eau chaude.
Après la visite à vélo du parc Lilongwe je me rends dans un village traditionnel au milieu d'un parc naturel avec beaucoup d'oiseaux et une rivière barrée par deux grandes cascades ou je me baigne avec délice. Tout près il y a également une source d'eau chaude aménagée, le genre de choses dont je n'osais rêver, j'y passe un moment avant d'attaquer la grande montée vers la capitale ou je trouve à me loger grace à la générosité de l'alliance francaise. Au final j'ai passé là la plus belle journée du voyage.

La source d'eau chaude

Le gros rocher


Le gros rocher.
Avec une des francaises de l'alliance francaise, nous nous rendons sur une curiosité géologique, le deuxième plus gros rocher du monde, le premier étant le rocher sacré des aborigènes en Australie. C'est un bloc de granite de 600 mètres de haut que l'on escalade tout droit par une face très inclinée. Avec les chaussures qui adhèrent à peine sur de minces traces et tout ce vide en dessous, c'est un grand moment.


Pig Hills.
Après Mbabane la route se fait assez dure pour traverser des collines, ca monte et descend sans arrêts, je dois faire au moins 2500 mètres de dénivelé positif, et 120kms, incapable de m'arrêter car personne ne veut m'accueillir si près de l'Afrique du Sud. Je passe la frontière très tard, et de l'autre côté toujours aucun endroit ou dormir. Juste avant la tombée de la nuit, un blanc en voiture s'arrête, me demande ou je vais et me propose de m'amener chez lui, dans une maison au milieu d'une game reserve privée proche du parc Kruguer. Si j'ai un ange gardien, il fait un bon boulot.


SUITE

Pig Hills