[logo] Fenêtres sur le monde

Qui suis-je ?

Contact

Photos

"Cuba: 2 - Les plages du Sud"

Retour

La ferme aux crocodiles

Notre arret du midi sur la route pour la baie des cochons, ce sera dans cette grande ferme pleine de crocos qui finiront dans des assiettes, des sacs a main, ou dans la nature pour les plus chanceux...

Plusieurs bassins les accueillent, surpeuples pour les plus jeunes....

Et avec de moins en moins de crocos quand ils grandissent.

Jusqu'aux plus ages qui sont de vrais monstres, assez effrayants.

C'est l'occasion pour Johan de montrer qu'il est un grand garcon qui n'a peur de rien !

Nous sommes arrives a la villa paraiso, a Playa Larga, dont le jardin donne sur la plage.

Elle n'est pas tres large, mais c'est du sable blond et des cocotiers, presque personne, ca nous va !

Et le soir nous avons droit aux classiques du repertoire Cubain par une troupe itinerante, avec un mojito, et les enfants qui dansent.

Enfin un soir romantique ou on ne s'endort pas epuises juste apres les enfants ou une petite serie (the good wife) ! Trop rare !

De bon matin (merci les enfants !) on profite du soleil revenu et d'une eau tres calme (mais pas tres propre).

Les pecheurs sont les seuls a etre leves en meme temps que nous.

On fait garder les enfants a la casa aujourd'hui pour aller enchainer 2 plongees depuis le rivage vers des grosses patates de corail, un tombant d'une trentaine de metres et quelques petites epaves. Les recifs sont colores, la visibilite bonne, les poissons pas tres nombreux mais bien presents. Ce n'est pas fantastique, mais ca faisait si longtemps qu'on n'avait pas plonges que c'est du bonheur !

Cinq minutes d'arret au cenote de los pescadores tout pret de la cote.

Et on va retrouver nos petites canailles.

Et la grande plage tranquille pour y faire des chateaux et des massages.

jade continue a ne manger que des frijoles, alors qu'il y a de tres bonnes langoustes et des poissons savoureux. Dommage mais on n'insiste plus...

Bon la baie des cochons n'est pas qu'un chouette spot de plongee et une grande plage deserte, c'est aussi un lieu historique. Les Americains ont connu un enorme echec ici en tentant de debarquer 1400 exiles Cubains entraines a la guerre pour renverser le regime de Fidel Castro. Pourquoi cette attaque ? C'est la guerre froide et le communisme leur fait tres peur, vu qu'il signifie chasser les riches et redistribuer toutes leurs richesses au peuple. Les Etats-Unis veulent faire passer cette attaque pour une rebellion locale. Ils envoient des bombardiers B29 aux couleurs Cubaines detruire les avions au sol, mais 9 d'entre eux, en vol, survivront et vont pouvoir contre attaquer. Le debarquement ne trouve pas de soutien sur l'ile et est rapidement repousse, entre autre grace a ce blinde expose a l'entree de la ville.

Dernier coucher de soleil sur la baie. On rencontre une Francaise qui a decide de venir seule a Cuba sans parler ni Anglais ni Espagnol. La pauvre a eu tous les malheurs du monde. Elle s'est perdue avec sa voiture de location, mettant 9 heures au lieu de 3 pour rejoindre la casa. En route elle a creuve 2 fois tous ses pneus sur des carapaces de crabes. Elle s'est fait voler son telephone et sa tablette qu'elle avait laisses dans la voiture. Elle n'a plus d'argent et aucun moyen d'en refaire. Dur, dur ! On l'aide comme on peut. Il est vrai que le pays n'est pas pour les aventuriers debutants, il faut etre bien prepare, connaitre l'Espagnol, savoir se diriger sans panneaux sur de mauvaises routes, ne pas craindre le manque d'hygiene, bien calculer pour l'essence et pour l'argent, ce n'est pas trop dur mais pas donne a tout le monde !

Voila le merle local, qui vole avec la queue a la verticale, comme un avion. C'est le seul oiseau que je connaisse qui fasse ca !

Et voila les crabes qui auront eu raison des pneus de la Francaise, et qui nous feront choisir la route des terres plutot que de la cote. Pendant 2 mois chaque annee, ils sortent par milliers a la moindre pluie pour quitter la foret ou ils vivent pour aller pondre dans la mer. Spectacle incroyable assure (meme si on reste a l'ecart prudemment).

Cienfuegos

On n'a pas voulu poussez jusqu'a Trinidad, plus connue mais plus loin, histoire de ne pas avoir a faire trop de voiture avec les enfants. Alors a nous Cienfuegos, qui a aussi du charme, dans une vaste baie exploree par Christophe Colomb.

Plein d'hotels coloniaux qui nous auraient bien tentes, mais trop chers ou trop pleins, alors on reste dans notre petite casa simple et accueillante, hostal colonial, a 25€ la nuit pour une grande chambre pour 4.

A la pointe Sud de Cienfuegos, se trouve cet imposant palais mauresque qui abrite un resto et un cafe.

Le sphinx et les escaliers plaisent beaucoup aux enfants.

Mais le mieux c'est la petite plage derriere ou nous sommes les seuls touristes.

Les jeunes viennent ici s'amuser et faire le show devant les filles.

Et on resiste pas a l'envie de se mettre a l'eau avant l'orage dans les rayons divins du soleil qui perce les nuages.

Retour a la casa pour y manger. Tres pratique et economique cette formule hebergement et repas chez l'habitant. On en profite pour discuter avec nos hotes. On decouvre comment marche le pays. Grosso modo le minimum vital est tout gratuit : education, maison, soins, meme une semaine de nourriture par mois. Mais leur salaire mensuel n'est que de 30€ quoi qu'ils fassent comme travail. C'est tres peu. Trop peu pour acheter a manger, une voiture ou une nouvelle maison. Alors que le tourisme ca paie beaucoup plus, les hotels officiels et les voitures de location sont tres tres chers. Meme les casas chez l'habitant, a 30 € la nuit, c'est pour eux un mois de salaire. Meme s'ils ne gardent pas tout, ca reste plus lucratif que tout autre travail. Cela risque de mettre l'economie locale en danger si trop de cubains se detournent de l'education, de la sante ou des champs pour vivre du tourisme. Et meme pour les autres il semble que le traffic devienne incontournable pour s'en sortir.

Certaines choses restent tres etonnantes pour nous comme l'absence de toute publicite, remplacee par ces grands panneaux de propagande.
Etrange aussi que les Cubains ne veuillent pas parler politique ou religion avec nous. Sujet tabou...

Mais revenons vers du plus leger avec la danse aquatique des dauphins.

Superbes creatures qui nous jaugent de leur oeil intelligent.

Le spectacle est correct, mais surtout installe en pleine nature au bord de la mer.

Mais si Jade s'amuse beaucoup, Johan lui n'est pas a la fete, il pleurera meme au moment de les toucher... Peur ?

On va se remettre de nos emotions sur une belle plage de sable fin.

Et un peu plus loin dans un bon restaurant au bord du canal, avec option plongee du ponton (notez que Johan enleve les bouees, et nage... d'ailleurs on va les oublier sur ce ponton).

Il faut faire attention ou on met les pieds ici, il y a des oursins partout...

En face du chenal il y a le chateau de Jagua, la troisieme forteresse construite a Cuba, par les Espagnols, en 1745, pour proteger la baie contre les pirates.

Pour la visiter il nous faut traverser l'embouchure de la baie, dans un petit ferry ou nous sommes les seuls touristes.

Les gros canons nous accueillent.

Restaure en 2010 et transforme en petit musee le fort se laisse bien visiter et on se perd dans la fraicheur des salles voutees en imaginant les conquistadores Espagnols en lutte contre les corsaires impetueux.

Et on repasse le canal pour finir la journee sur une plage pleine de locaux venus de Cienfuegos (c'est Dimanche)
Le lendemain on va traverser l'ile plein Nord pour rejoindre Matanzas et Varadero