[logo] Fenêtres sur le monde

Qui suis-je ?

Contact

Photos

"Cuba: 3 - Matanzas et Varadero"

Retour

En route...

Rien d'impossible pour un peuple uni. Et c'est vrai que la revolution Cubaine a ete une incroyable aventure avec des combats de guerilla gagnes a 1 contre 100. Ca merite de se pencher sur cette histoire. C'est aussi sans doute toujours aujourd'hui un des seuls endroits sur terre ou le communisme est aussi pur, meme si on se demande si ca va encore longtemps resister a l'economie de marche... Il est vrai que le blocus Americain les a forces a etre autonomes avec parfois des retombees positives, par exemple, a cause du blocus sur les engrais, les Cubains ont developpe une agriculture bio, raisonnee et durable qui est un modele maintenant pour les autres pays.

Et puis ils savent recycler sans fin comme les anciennes americaines qui roulent encore 70 ans plus tard (mais pas avec le meme moteur)

On navigue a vue aujourd'hui par des routes bien delabrees qui traversent des villes sans touristes. Et surprise, au centre de la ville de Colon, on tombe sur une vieille loco qui fait le bonheur des hommes !

Un peu plus loin, a San Miguel de los Banos, on visite l'ancien hotel balneario, dont les ruines romantiques sont toujours le temoin d'un temps revolu, quand les riches proprietaires exploitaient encore le peuple...

La source qui jaillit entre les mosaiques colorees sent furieusement le souffre, et les enfants sont ravis d'y gouter avant de continuer a courir de partout... Dur de les faire se tenir calme meme le temps d'une photo...

Matanzas

Nous voila arrives a Matanzas, et tout de suite on visite la grotte de Bellamar. C'est un petit bijou car elle abrite des concretions de cristaux blancs tres rares.

Cette grotte d'un kilometre de long est ouverte a la visite depuis 1860, c'est la plus ancienne attraction de Cuba !

A Matanzas on avait reserve 2 casas par erreur, alors on a choisi la meilleure des deux, dona edita, avec un jardin tres agreable.

On peut atteindre a pied la petite plage du coin pour faire des plongeons dans les vagues depuis les rochers.

Des spagetthis bolognaise pour les enfants au resto de la casa, on les fait manger avant nous, pour pouvoir profiter d'un repas romantique ensuite.

Hop, un bib et au lit les amours !

Les filles sont sapees pour la soiree ! Et on profite des derniers jours de vacances, sous les bananiers...

Une nouvelle journee debute a Matanzas. Au point de vue qui domine la ville les belles voitures attendent les touristes...

On se lance sur les routes de la vallee de la Yumuri, tres pitoresques.

Vautours, chevaux et petites maisons colorees egrennent les kilometres de cette vallee hors du temps.

Tiens, Johan aurait-il finit en prison ?

Apres La Havane et Cienfuegos, voila notre troisieme forteresse, la castillo de San Severino. Pas facile a trouver au milieu de la zone industrielle. Nous sommes encore pratiquement les seuls touristes sur place. C'est vaste et bien entretenu, les enfants escaladent les murs et les canons avec plaisir...

Elle a ete terminee en 1745, puis dynamitee (a tort) par son gouverneur lors de l'attaque des Anglais sur La Havane. Il faudra 44 ans pour la reconstruire ! Rapidement elle a ete transformee en douane et en prison, ce qui lui a permis de survivre jusqu'a nous...

On s'arrete pour manger au centre de Matanzas dans une belle maison a arcade.

Ambiance locale, avec la biere qui coule lentement dans les verres des Cubains desoeuvres. Et nous a la lutte pour distraire les enfants le temps que le manger arrive...

L'apres-midi on se rend a la seule plage de laquelle on peut faire du snorkelling, a l'Est de Matanzas. Johan n'arrive pas a nager avec le masque et le tuba, helas, car il pourrait admirer de beaux coraux et des petites grottes et tunnels bien sympathiques.

Pendant que les aigles pecheurs et les fregates parcourent les airs, nous allons descendre une derniere fois sous terre. Comme au Mexique, la grotte de Saturne, c'est un cenote dont l'eau transparente d'une visibilite d'au moins 30 metres, donne l'impression de voler plutot que de nager.

C'est une impression magique et on y passe longtemps avec Johan (Jade et Delphine font la sieste) a escalader, plonger et rever...

Je ne me doutais pas en venant que Cuba serait une destination si riche en grottes. Nous en avons visite 6 au total, toutes differentes et tres belles.

Derniere nuit dans la casa avant de gagner le club, on profite...

Nos hotes font aussi taxi. Eh oui ! Il va falloir faire rentrer tout ca dans le coffre...

On ne manque pas de place a l'interieur !

Nous voila rendus a notre derniere escale pour 4 jours et 3 nuits dans le club Memories Varadero Beach Resort, trouve apres une longue recherche depuis la France parmi une trentaine de clubs possibles.

Parmi nos criteres il fallait un grand et beau jardin, des piscines impressionnantes, avec toboggan et bar, plusieurs restaurants, une belle plage, un club qui prenne les 2 enfants avec aire de jeux, et un budget raisonnable (moins de 200€ la journee tout compris pour 4).

Avouons que c'etait plutot dur a trouver, la plupart des clubs sont trop vieux ou trop chers. Mais la pas de deception a l'arrivee, c'est grand, c'est beau, et il y a de quoi nous occuper tous pendant 4 jours au moins.

En premier lieu la piscine avec son grand toboggan, son bar grotte et son resto surplombant est vite adoptee comme camp de base.

Pour le coup Varadero c'est un autre monde, avec des touristes partout et des prix Americains, clairement pas representatif de Cuba, mais pas desagreable pour se reposer.

Les bouts de choux font de gros progres, Johan se passe de bouees mais ne nage pas encore, alors on sirote des cocktails en restant pres d'eux.

On vous laisse profiter...

Alors au final, c'est bien Cuba en famille ?

Et bien oui, avec la bonne preparation (tous les hotels, la voiture, les trajets, les sous planifies) c'est le smile.

Dernier voyage en Americaine pour regagner l'aeroport et la difficile nuit dans l'avion pour la France. Au final on aura bien profite de la nature, des plages, des grottes, des forts, de l'ambiance des villes et des enfants. Seul regrets, trop de fatigue (et les enfants a garder) pour bien profiter des soirees, et pas de vrai contact avec les Cubains malgre les nuits chez l'habitant.