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"Scandinavie: 6 - Le Sud de la Norvege "

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Stavanger |
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Nous avons choisi d'eviter Bergen, mais pas Stavanger. Une grande ville n'est certes pas le cadre ideal pour un camping-car mais nous navigons sans encombre
jusqu'au musee du petrole qui plait bien aux enfants car ils ont plein de jeux a leur disposition et des reconstitutions de plateformes petrolieres. C'est l'or noir qui
a permis a la Norvege de prosperer au XXeme siecle, avec des plateformes toujours plus imposantes.
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La route 44 |
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La route 44 est remarquablement droite apres toutes les routes des Fjords qui tournaient sans cesse ! Elle longe la mer au plus pres, avant d'attaquer une region de grands rochers
assez semblable aux paysages de nos derniers jours en Suede. Nous nous arretons au petit port de Sirevag pour la nuit. A 30 minutes de velo, une petite rando
nous amene sur une serie de plages desertes entre les rochers. Nous ne resistons pas a l'envie de nous baigner sous le beau soleil.
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A noter qu'il faut se couvrir tres vite une fois le soleil eclipse par les nuages, mais ce sera notre dernier vrai bain de mer du voyage !
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Pendant que Delphine nous prepare un bon repas, et apres avoir douche les enfants, nous allons explorer avec Johan les rochers alentours et nous tombons sur une dizaine de blockauss
de la seconde guerre mondiale. Ils sont parfaitement integre dans le paysage, tres discrets, avec 4 emplacements de canons, un bunker de commandement de tir, plusieurs emplacements de flak et
des baraquements, certains relies par des tunnels avec des escaliers. C'est une tres chouette visite qui nous laisse emerveilles.
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Le phare de Lindesnes |
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Le lendemain, 18 Aout, le temps etant a la pluie de nouveau, nous roulons presque non stop jusqu'au point le plus au Sud de la Norvege : le phare de Lindesnes.
Un grand parking gratuit nous y accueille, avec plein de rochers bons pour l'escalade, la aussi de belles defenses de la seconde guerre mondiale, avec encore le reseau de tranchees
et de grottes creusees dans le rocher du phare pour proteger les soldats et les emplacements des 4 canons de 105mm Francais installes en 1941 apres la prise eclair de la Norvege par
l'armee Allemande. Pendant que Delphine couche les enfants j'admire un coucher de soleil exceptionnel .
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Le lendemain, 19 Aout, nous commencons la journee par une longue rando au Nord du phare, dans un terrain assez accidente, et on arrive a faire marcher les enfants
plus longtemps que les jours precendents. Ca ne va pas sans quelques gemissements de Jade, mais Johan est toujours pret a l'entrainer dans des jeux et des escalades
pour lui remonter le moral. Cool.
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La batterie Vara |
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On termine la Norvege par ses plus beaux restes de la guerre, en particulier la batterie Vara, au fort de Movik, juste avant le ferry pour le Danemark.
Cette batterie surveillait justement le detroit separant la Norvege du Danemark. 3 enormes canons de 380 mm pouvaient tirer a 360 degres des obus de 800 kilos jusqu'a
42 Kms. L'un des canons a echappe aux ferailleurs pour nous permettre de l'admirer. Un vaste bunker contient les munitions restantes, plus grandes que Johan, qui etaient livrees
au canon par des rails dans le sol et le plafond. On peut visiter aussi l'interieur du canon, grand comme une petite maison. Il a tire cent fois seulement dans son histoire,
pour l'entrainement, car les allies n'ont jamais oses s'aventurer trop pres d'ici.
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Sur cette photo on voit mieux la taille du canon. Les enfants sont assez excites, mais moins que moi qui suis un vrai fan des explorations des lieux de guerre.
A l'origine ces canons etaient sur des cuirasses... Ca devait etre quelque chose !
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Les Allemands etaient conscient de la menace de l'aviation. Ils ont construit un abri pour l'un de ces gigantesques canons, avec un toit de 4 m 50 d'epaisseur !
Une partie du canon n'a jamais ete livree et il n'a pas pu etre termine avant la fin de la guerre, mais la taille du bunker est juste hallucinante...
Nous allons encore voir l'emplacement d'un troisieme canon, mais nous manquons de temps pour faire le tour de tous les bunkers qui sont tres nombreux et peuvent faire une belle rando.
Nous avons reserve le bateau dans l'apres-midi, mais une erreur sur la hauteur inscrite fait que nous avons failli ne pas embarquer. Au final nous serons le dernier vehicule
a pouvoir entrer dans le bateau qui est completement plein... Suspens... A nous le Danemark et le long retour vers la France.
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